Vissoie et Ausserberg se rencontreront demain pour rapatrier un autel dédié à saint Bernard de Menthon. Après cinquante-trois ans d’exil.

See on Scoop.itWirtschaft Wallis Valais

Lorsqu’une oeuvre du patrimoine local retrouve son lieu d’origine après un long exil, c’est toute une paroisse, une commune et un canton qui s’en félicitent.

Jean-Michel Cina‘s insight:

Chapelle du Château, Vissoie : Prise de parole de Jean-Michel Cina

Dimanche 27 janvier 2013

 

C’est avec solennité et une immense fierté que j’ai l’honneur de découvrir avec vous cette plaque commémorative qui, scelle, s’il le fallait encore, l’amitié entre deux branches d’un même peuple. Valaisans du Haut, Valaisans du Bas, Valaisans du Centre : toujours gens de bien et de parole, toujours gens de la terre, de la montagne et des glaciers. Tous, nous sommes placés sous la protection de Saint-Bernard de Menthon, tous, nous savons être unis quand c’est à son hommage que nous travaillons.

 

La bonne volonté des uns et des autres permet aujourd’hui de fêter des retrouvailles : que cette joie puisse perdurer au-delà de cette journée, que chacun se rappelle, quand il verra cette plaque, la volonté de partage qui vous anima.

 

En ce moment si particulier pour nous tous, me reviennent en mémoire ces vers anciens… Rappelez-vous : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, (…)
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! ».

 

L’écrin du Val d’Anniviers sied à merveille à ces mots d’un autre âge.

Saint Bernard de Menthon, veille sur nous tous, gens de la montagne.

See on www.lenouvelliste.ch

Publicités